AQPAMM (Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale)
« L’AQPAMM accompagne les familles et l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale. L’organisme offre information, référencement, et soutien. L’AQPAMM outille ses membres pour permettre une relation saine avec leur proche tout en prenant soin d’eux-mêmes. L’AQPAMM contribue à briser l’isolement des familles et de l’entourage, à sensibiliser le grand public et les décideurs pour vaincre les préjugés et à favoriser l’inclusion des personnes vivant avec une problématique de santé mentale ».
Aneb (Anorexie et boulimie Québec)
« Aneb garantit une aide immédiate, est spécialisée et gratuite aux personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire et à leurs proches. En plus d’offrir des services spécialisés depuis maintenant 30 ans, ANEB demeure présent dans divers milieux afin de sensibiliser la population à cette problématique de santé mentale. Par le biais de divers services d’éducation et par la création de nouveaux partenariats, l’organisme aide à prévenir et à diminuer les conséquences liées aux troubles de l’alimentation ».
« La Clé des champs offre du soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux. Notre mandat est plurisectoriel, c’est-à-dire que nous intervenons auprès des adultes et des adolescents souffrant d’anxiété, de même qu’avec les parents, les organismes, les enseignants et les professionnels qui interviennent auprès d’eux ».
« Drogue: aide et référence offre un service téléphonique de soutien, d’information, de référence gratuit, bilingue, confidentiel et anonyme aux personnes toxicomanes, à leur entourage et aux intervenants sociaux ».
« La Fondation Jeunes en Tête vise à prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec.
Leur programme Solidaires initie un dialogue direct avec les jeunes au sujet de la santé mentale. Ils offrent des ateliers dans les écoles et orientent les jeunes en détresse psychologique vers des ressources professionnelles à proximité ».
« Que ce soit par téléphone, texto, appli mobile ou par notre site web, Jeunesse, J’écoute est toujours ouvert pour les jeunes quel que soit le moment de crise ou de besoin. Les jeunes peuvent communiquer avec nous à n’importe quel moment, de la manière qui leur convienne le mieux ».
« Suicide Action Montréal (SAM) a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. De plus, SAM mise sur l’engagement et le développement des compétences des individus et des organisations de la communauté ».
« Tel-Jeunes a pour but d’outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Avec l’intervenant, le jeune amorce une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements qui lui permettront de répondre à ses besoins. C’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ». Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le jeune ».